Audit et Conseil Informatique
L’audit informatique est une étude incontournable pour évaluer vos pratiques par rapport à l’état de l’art afin soit d’améliorer le service rendu aux utilisateurs, soit de renforcer la sécurité de vos données et informations. Cet audit a pour but d’analyser plusieurs points clés concernant vos mesures techniques et organisationnelles de sécurité ou la gouvernance de votre Système d’Information selon les 37 processus du référentiel américain COBIT5… Extern IT s’est spécialisée dans ces 2 audits pour vous épauler dans cette tâche essentielle.

L'AUDIT DE SÉCURITÉ
De nombreuses sociétés sont victimes de perte, vol ou divulgation de données, peut-être même sans le savoir. De plus, le RGPD impose désormais de notifier ces failles à la CNIL, la sécurité devient donc un enjeu essentiel. C'est pourquoi, l'audit de sécurité est fortement conseillé. Notre équipe s'est spécialisée dans la norme ISO 27001 pour vous dérouler le questionnaire conforme aux attentes de vos Clients.

L'AUDIT DE GOUVERNANCE
Les entreprises ont à minima trois objectifs :
1) Réaliser des bénéfices (financiers ou améliorer les niveaux de service)
2) Minimiser les risques
3) Optimiser les ressources de l'entreprise
L'audit de gouvernance permet d'identifier les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour améliorer l'efficience et l'efficacité des équipes dans une logique d'amélioration continue.
Bon à savoir : L’audit informatique permet d’assurer à votre entreprise une mise en conformité par rapport à la législation en vigueur notamment le fameux Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD). Mais également, dans le cas d’une vente, cession ou fusion avec une autre société, l’audit amène une transparence pour mieux rassurer les parties prenantes.
Comment ça marche ?
Dans un premier temps, il est nécessaire d’interviewer toutes les personnes concernées par le périmètre de l’audit permettant au consultant de recouper les informations et d’affiner au plus fin le diagnostic. Il s’agit donc d’un processus collaboratif entre vos salariés et notre consultant. Le consultant déroule une grille d’audit adaptée à votre contexte et votre niveau de maturité et collecte les documents justifiant votre mode de fonctionnement ou les éléments factuels. Un dossier de synthèse est ensuite réalisé. Enfin, une restitution, idéalement devant le Comité de Direction, permet de fournir les explications étayant le diagnostic et de débattre sur les préconisations proposées.
Quels sont les axes de gouvernance évalués ?
Axe management
- Planification et intégration du SI dans le plan stratégique
- Urbanisme et architecture au service des enjeux stratégiques
- Gestion du portefeuille de projets orienté création de valeur
- Management des risques
Axe opérationnel
- Alignement de l’informatique sur les processus Métiers
- Maîtrise de la réalisation des projets
- Fourniture des services informatiques
- Pilotage des services externalisés
Axe support
- Contrôle de gestion favorisant la transparence
- Gestion prospective des compétences informatiques
- Gestion et mesure de la performance du SI
- Gestion de la communication
Résumé des avantages
Une aide à la décision pour les dirigeants
L’informatique et les télécoms sont de plus en plus complexes. Les dirigeants ont besoin d’experts qui les aident à prendre les bonnes décisions grâce à un document de référence sur l’état de leur Système d’Informations à un instant « T » par rapport à l’état de l’art. Le support est restitué par nos consultants devant le Comité de Direction pour expliquer, de manière pédagogique, les préconisations. Les dirigeants repartent avec une synthèse sur 3 axes (technique, fonctionnel et organisationnel) et 3 niveaux (satisfaisant, à améliorer, critique). Mais aussi… des indicateurs de maturité, des éléments de détails sur les risques, des bonnes pratiques, des pistes d’évolutions ainsi que des préconisations d’organisation. Le document d’audit est conservé par les dirigeants qui peuvent s’y référer régulièrement et le partager aux différents interlocuteurs impliqués dans l’évolution du Système d’Informations.
Un soutien pour l’équipe SI
Les équipes informatiques de l’entreprise sont légitimes sur les aspects techniques ou fonctionnels. Pour réussir leurs projets, elles ont souvent besoin de comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise. L’audit informatique permet également à l’équipe informatique de bénéficier d’une prise de recul sur le rôle de l’informatique, avec un alignement entre la direction, les utilisateurs et les prestataires.
Un meilleur service pour les utilisateurs
Aujourd’hui, tous les collaborateurs de l’entreprise sont utilisateurs des moyens informatiques et télécoms. Ce sont souvent eux les indicateurs de la réussite d’un projet. L’audit informatique leur offre des outils pour mieux dialoguer avec la direction et les informaticiens, afin de définir les besoins et les évolutions au travers d’une feuille de route.

L'audit est-il obligatoire ?
Non, la réalisation d’un audit informatique n’est pas obligatoire, cependant, il est vivement recommandé par la CNIL. Un contrôle régulier permet de vérifier que les équipes respectent les directives et les procédures.

Pourquoi nous faire confiance ?
Nos collaborateurs sont évalués sur un unique critère essentiel à nos yeux : la satisfaction Client. Pour vous, Extern IT a recruté des profils motivés, complémentaires et expérimentés pour répondre à toutes éventualités et problématiques.

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Nos experts informatiques sont à votre écoute du Lundi au Vendredi de 9h à 18h30 sans interruption.