Cloud computing – Hausse des coûts
La raison pour laquelle le cloud Computing a connu un tel succès au cours des dix dernières années est qu’il a été conçu pour les développeurs. Les développeurs ne veulent pas passer leur temps à faire fonctionner l’infrastructure, ils veulent aller plus haut dans la pile et se consacrer à ce qu’ils aiment: résoudre des problèmes par le code. Le cloud leur offre tout ce dont ils ont besoin sans les maux de tête habituels.
En 2012, Amazon pouvait construire moins cher, mieux, plus vite – et cela profiterait directement au client. Cependant, il existe un point où l’échelle devient un pouvoir de marché. Et où quelques entreprises prennent le contrôle et font passer les profits avant les clients. Nous avons vu cela avec les trois grands opérateurs de solution cloud. La théorie était que le géant du commerce en ligne Amazon pouvait tirer parti de ses économies d’échelle et réduire ses coûts d’infrastructure afin de proposer ses produits à des prix inférieurs à ceux de ses concurrents. C’était un volant d’inertie massif qui fournissait une infrastructure de moins en moins chère à mesure que sa taille et son inertie augmentaient.
Nous voici en 2022 : La croissance d’AWS atteint de nouveaux sommets, au même titre que ses profits pour près de 25 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année 2021, et une marge d’exploitation de 29.8 % au quatrième trimestre 2021.
Des économies d’échelles mal redistribuées
Une étude récente de Civo met en évidence l’augmentation récurrente des coûts des solutions cloud souscrites par les entreprises. Les économies d’échelle réalisées par les géants du cloud n’ont pas été répercutées sur le client. Cela a des répercussions négatives sur les performances des entreprises qui ont fait le paris du cloud. En outre, les pratiques tarifaires trop complexes et opaques des opérateurs ont pour effet de rendre impossible le calcul d’un prix mensuel.
Chez Extern-IT, nous exploitons le plein potentiel de ces solutions et nos équipes prennent à leur charge la complexité des infrastructures. Extern-IT a été construit pour gommer la complexité des systèmes d’information et vous accompagner dans la gestion de votre infrastructure au quotidien. Nos prix sont clairs et prévisibles, ce qui évite les mauvaises surprises à la fin du mois.
L’étude montre que 77 % des entreprises ont l’un des trois géants du cloud (AWS, Azure ou Google Cloud) comme opérateur principal. Trois quart des entreprises sondées ont vu leur coûts d’exploitation cloud augmenter d’une impressionnante moyenne de 93%. 34% ne parviennent pas à estimer le coût facturé. Microsoft a récemment annoncé des bénéfices pour le troisième trimestre qui ont dépassé les prévisions des analystes, grâce à des revenus de234 milliards de dollars dans l’unité ‘cloud’ de l’entreprise, soit une hausse de 32 % par rapport à l’année précédente.
Ce qu’il faut retenir
Le fonctionnement des géants du cloud présente beaucoup de complexité inutile et davantage de paramétrage dans leurs offres, ce qui augmente les risques de problèmes de bogues, mais surtout les coûts. L’emprise des géants du cloud sur un nombre considérable de produits et de techniques les rend incontournable pour construire un système d’informations répondant avec les dernières techniques aux problématiques modernes de résilience et de scalabilité.
Pour exploiter les avantages de ces solutions sans subir l’augmentation des coûts, des compétences particulières doivent être mises à profit au bénéfice de votre entreprise.