Facebook : panne géante sur les réseaux sociaux du groupe (Instagram, WhatsApp, Messenger, Facebook)

Les plateformes sociales de Facebook ont été touchées par une nouvelle panne mondiale qui a durée plus plusieurs heures, mais dont la cause reste sous silence… Vraiment pas de chance quand on sait que LIBRA fait prochainement son entrée dans la danse !

La totalité des réseaux sociaux du groupe Facebook (Instagram, WhatsApp, Messenger et… Facebook, donc) ont été touchés, mercredi en fin de journée, par une panne géante mondiale qui a occasionné de sérieux soucis aux utilisateurs pour poster des photos et vidéos, mais aussi pour les visionner. Le problème a persisté jusqu’à tard dans la nuit, Facebook postant ce jeudi matin un message expliquant que les plateformes fonctionnent de nouveau à 100 %.

Une panne longue d’une douzaine d’heures

Comme toujours, c’est sur Twitter que Facebook a communiqué pour tenir au courant ses utilisateurs. Et inversement, c’est sur le réseau social du petit oiseau bleu que ces mêmes utilisateurs ont crié leur désespoir et n’ont pu que constater les dégâts.

Pendant une douzaine d’heures, c’est dont le partage d’images qui a essentiellement été frappé par la panne. Les quelque 2,7 milliards d’utilisateurs des différentes plateformes du groupe Facebook ne voyaient plus leur contenu, hormis une petite icône image et ce qui semble être une description des éléments figurants sur la photo.

Le bug nous en a appris plus sur la manière dont Facebook perçoit nos photos

Détail intéressant tout de même… Ce bug fut l’occasion de voir que le texte de remplacement de la photo (ALT) contient des éléments troublants, puisque le texte semble être écrit par une intelligence artificielle qui décrit ce qu’il voit sur l’image, et ce qu’il est capable de reconnaître.

Sur l’image-exemple que nous intégrons à notre article, vous pouvez notamment voir que Facebook indique que « l’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes assises, table et intérieur ».

hack facebook juillet 2019
Le langage est primaire, mais les questions relatives à la vie privée vont sans doute de nouveau émerger. Avec ses algorithmes de vision artificielle, Facebook pourrait théoriquement détenir une mine d’informations au sujet de ses utilisateurs, rien qu’en visionnant leurs photos : s’ils adorent les chiens, s’ils vont souvent à Disneyland, s’ils portent des lunettes sur chaque photo par exemple… Autant d’informations qu’il est possible de réutiliser, soit pour améliorer le fil d’actualité, soit pour mieux satisfaire ses annonceurs…

Source : Clubic