Google développe une Intelligence artificielle pour prédire les risques de cancer du poumon

Google a développé une nouvelle technologie d’analyse d’image permettant d’assister le personnel médical dans son diagnostic. Les premiers résultats sont déjà très encourageants, avec un taux de détection supérieur à celui des médecins.

Les ingénieurs de Google ont présenté une nouvelle utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la recherche médicale. Ces derniers, en association avec plusieurs centres médicaux, ont mis au point une technologie permettant de détecter et d’anticiper un cancer du poumon chez un patient.

Une IA compare les examens pour détecter précisément les risques de cancer chez un individu

Le système s’appuie sur le machine learning. Il est composé d’une base de données comprenant des milliers d’images radio et l’outil d’analyse les utilise comme point de comparaison pour détecter l’apparition de tissus et de nodules pulmonaires chez un patient, même quasi invisibles à l’œil nu.

Pour dépister le cancer du poumon, les radiologues examinent généralement des centaines d’images d’un seul tomodensitogramme. Google souhaite leur apporter ici une assistance technologique et les premiers résultats obtenus sont optimistes.

Des résultats prometteurs qui devront être confirmés par d’autres essais en cours

Lors des premiers tests effectués, Google a demandé à son IA d’examiner 45 856 écrans de tomodensitométrie thoracique. L’entreprise a ensuite comparé les résultats à ceux de six radiologues accrédités par les instances représentatives du corps médical.

Le système a au final détecté 5 % de cas supplémentaires par rapport à l’analyse humaine et réduit les faux positifs d’environ 11 %.

Google va continuer à améliorer son dispositif et lui faire passer de nombreux autres essais cliniques avant d’envisager de le proposer dans les centres hospitaliers. La société de Mountain View espère augmenter le dépistage des patients, notamment aux États-Unis où seuls 2 à 4 % passent l’examen au cours de leur vie.

Source : Clubic