La Banque de France s’intéresse aux cryptomonnaies de types stablecoins
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France depuis novembre 2015, et membre de la BCE (Banque Centrale Européenne), reconnaît que les cryptomonnaies peuvent avoir leur place dans le système financier européen.
La Banque de France prend donc position sur les stablecoins ou « pièces stables », via son plus haut dirigeant qui affirme se tenir scrupuleusement informé des initiatives du privé cherchant à développer des échanges commerciaux qui impliquent notamment des security tokens.
Les cryptomonnaies spéculatives non, les STABLECOINS OUI !
Tandis que le Président de la BCE, Mario Draghi, faisait savoir qu’il ne considérait aucune cryptomonnaie comme une monnaie à part entière, François Villeroy nuance en affirmant que toutes les monnaies virtuelles ne se valent pas. S’il juge prometteuses les stablecoins, il n’en est rien pour les bitcoins, qu’il considère comme des actifs spéculatifs n’offrant aucune stabilité.
Dans le paysage financier, les monnaies virtuelles se développent petit à petit. L’entreprise JPMorgan Chase&Co. a créé une stablecoin pour faciliter les paiements entre professionnels. Facebook s’intéresse également à une cryptomonnaie qu’elle testerait avec Whatsapp. La Société Générale, quant à elle, a fabriqué pour 100 millions d’euros de jetons numériques pour tester l’efficacité d’un système d’émissions d’obligations.