Odoo tarification simplifiée

Extern-IT est en veille permanente sur l’ERP Odoo. La tarification de l’outil s’ouvre à plus de marchés que nous sommes impatients d’accompagner dans leurs projets d’intégration ERP. Pendant l’Odoo Experience 2022 à laquelle nous avons assisté, Odoo a rendu sa tarification plus simple et abordable. La mise à jour des prix était une décision risquée pour la société, mais sensée. Voici les raisons.

La mise à jour des tarifs

Pour que la digitalisation soit accessible à tous, y compris aux petites entreprises qui ont un budget limité. Odoo veut fournir aux entreprises les logiciels dont elles ont besoin pour gérer et développer leur activité.

La tarification était la fonctionnalité majeure qu’Odoo devait mettre à jour pour réaliser son rêve. Odoo l’a fait avec chaque version, rendant sa suite d’applications plus solide, plus intelligente et plus rapide, avec de nombreuses nouvelles applications et fonctionnalités, des services améliorés et du matériel d’apprentissage.

Quelle est la tarification optimale ?

Odoo est moins cher pour une grande entreprise, avec des centaines voire des milliers d’utilisateurs, car ces dernières ont besoin de plus de fonctionnalités.

Une petite entreprise a une organisation plus simple et peut se permettre d’utiliser plusieurs applications non intégrées. Au contraire, une grande entreprise a besoin d’optimiser à travers le numérique et d’une parfaite intégration de ses applications pour poursuivre son développement. Il serait donc optimal de faire payer en fonction du nombre d’utilisateurs d’une entreprise.

C’est ainsi que fonctionnait l’ancienne tarification : un tarif par utilisateur mais aussi un tarif par application installée. En Europe, les entreprises mono-utilisateur payaient en moyenne 96€ par mois tandis que les entreprises ayant 100 utilisateurs ou plus ne payaient que 20€ par utilisateur et par mois en moyenne.

L’ancienne stratégie de tarification était tout sauf optimale. Le constat était négatif sur deux secteur :

  • Sur le segment 1-5 utilisateurs
  • Sur le segment des grandes entreprises

Après avoir décidé de modifier la tarification, Odoo s’est demandé comment rendre le processus encore plus clair pour les clients (la tarification précédente n’était pas simple à comprendre.)

La tarification simplifiée introduit un prix unique pour toutes les applications

En examinant les tarifs des concurrents afin de déterminer la valeur réelle d’Odoo, en commençant par Microsoft Dynamics 365. Ils ont décidé d’analyser les coûts de la concurrence et voici ce qu’ils ont extrait. Par souçis d’un traitement objectif du sujet, nous ajoutons une colonne avec les prix que nous constatons chez Extern-IT.

Type Application Constat Odoo Constat Extern-IT
ERP Microsoft Dynamics 365 $180 /utilisateur €114 /utilisateur
CRM Salesforce (Sales Cloud) $75 /utilisateur €75 /utilisateur
Point de Vente Lightspeed $119 /utilisateur €119 /utilisateur
eCommerce Shopify $79 /utilisateur + 3% €79 /utilisateur + 3%
eSignature DocuSign $25 /utilisateur €23 /utilisateur (mais non équivalente selon nous)
RH BambooHR $6 /employé

Odoo a décidé d’aligner ses tarifs sur la fourchette basse, bien loin des 484 €/utilisateur/mois qu’ils ont calculé ci-dessus. Ceci est une autre façon de perturber le marché et d’aider les entreprises de toutes tailles à développer leurs activités.

Moins de €20* /utilisateur/mois pour avoir accès à toutes les applications Odoo! (tarif européen)
Moins de €30* /utilisateur/mois pour le plan personnalisé qui sera utilisé le plus fréquemment (tarif européen)

*La première année et Hors hébergement Odoo SH pour le plan personnalisé

Désormais, Odoo propose l’accès à l’ensemble des applications au prix d’une seule application (sans compter les remises consenties en cas d’engagement annuel). La nouvelle tarification comprend une assistance illimitée, l’hébergement cloud sur Odoo Online et la maintenance.

Plan Une App Gratuite

Le plan Une App Gratuite est très populaire car il offre l’accès à une application hébergée sur Odoo Online, en illimité et pour toujours.

Vous voulez un logiciel de comptabilité complet et gratuit, pour un nombre illimité d’utilisateurs ? Besoin d’un site internet ou d’un eCommerce gratuit aussi ? Besoin d’un point de vente pour votre boutique, sauf si vous installez d’autres applications ? C’est gratuit aussi.

Plan Standard

Le plan Standard est la meilleure option pour la plupart des entreprises qui n’ont pas besoin de développement personnalisé. Avec lui, vous obtenez une base de données standard hébergée dans le cloud sur Odoo Online et pouvez installer toutes les applications Odoo que vous souhaitez. La tarification est fixe : un prix par utilisateur et par mois, peu importe le nombre d’applications installées.

Plan Personnalisé

Le plan personnalisé d’Odoo s’adapte aux entreprises qui ont besoin:
– de la fonction multi-sociétés sur une seule base de données
– de personnaliser leur base de données Odoo avec Odoo Studio
– des développements personnalisés (uniquement pour les bases de données hébergées sur Odoo.sh ou sur vos serveurs)
– l’API

Qu’est-ce que cela signifie pour les clients existants ?

La plupart des clients actuels bénéficieront d’un abonnement moins cher et pourront avoir accès à l’intégralité des applications Odoo. Ils profiteront du nouveau plan tarifaire à partir de maintenant (c’est-à-dire l’accès à toutes les applications) et verront leur prix réduit au prochain renouvellement d’abonnement. De bonnes nouvelles dans un contexte où les coûts suivent plutôt une courbe ascendante.

Les clients qui seraient concernés par une augmentation de prix ne verront pas leurs abonnements augmenter (sauf clients Odoo Online). Au contraire, ils bénéficieraient d’une réduction sur leur abonnement. Cela signifie que le coût de leur abonnement n’augmentera pas avec le changement de prix pour leur nombre actuel d’utilisateurs.