Inflation et pénurie, tendances pour les directions informatiques
Les directions informatiques ont été propulsées au cœur de l’actualité. Après s’être démenées pour que leurs collègues puissent télétravailler pendant les confinements, elles font face aux conséquences de la pénurie de semi-conducteurs et de l’inflation. En outre, elles doivent gérer les cyberattaques, la guerre des talents et les pratiques commerciales contestées de certains géants du numérique.
La priorité des priorités est le recrutement
De nombreuses entreprises et administrations françaises se découragent face à une véritable pénurie de compétences à laquelle elles sont confrontées. Elles auraient besoin d’experts en technologie, mais ces derniers sont trop peu nombreux et le problème semble presque sociétal.
Selon Numeum, il manque près de 10.000 ingénieurs informatiques sur le marché français. L’association représentative du secteur du numérique estime que ces absences retardent la croissance. D’après la Commission européenne, plus de 70 % des entreprises ont constaté que le manque de ressources humaines dans le numérique constitue un obstacle aux investissements. Sur un marché de l’emploi par ailleurs particulièrement dynamique, cette carence se traduit dans les entreprises par des exigences salariales au plus haut, surtout dans le domaine du cloud, de l’analyse de données et de la cybersécurité.
La sécurité toujours au cœur des directions informatiques
Les directeurs informatiques et leurs adjoints responsables de la sécurité des systèmes d’information restent vigilants. Les arrestations d’un des principaux groupes de cybercriminels et la guerre en Ukraine – qui ont pu perturber les opérations de certains de ces groupes mafieux russophones – n’ont eu qu’un effet temporaire.
Le nombre d’attaques par ransomware – ces logiciels qui rendent illisibles les données des entreprises qui ne payent pas une rançon pour les récupérer – a repris sa progression (+24% dans le monde, +42% en France) d’avril à juin après deux trimestres de baisse dans le baromètre de l’éditeur d’antivirus Avast. Mais pour les entreprises, impossible de doubler les effectifs de leurs équipes d’experts en cybersécurité : ils n’existent tout simplement pas sur le marché de l’emploi.
Inflation pour le Matériel et le savoir faire
La pénurie mondiale de semi-conducteurs et les problèmes de fret ont poussé les fabricants d’ordinateurs et autre dispositifs informatique a augmenter leur prix.
Les prix d’achat des serveurs ont augmenté de 21% en juin par rapport au même mois de l’année précédente, selon les statistiques officielles aux États-Unis. En France, les coûts énergétiques pour alimenter les salles informatiques ont également augmenté de 15%.
Une tendance internationale
Un ralentissement du marché du cloud transparait dans les récentes publications d’Amazon, Microsoft et Google
La récession à venir pourrait avoir des effets négatifs sur les champions du secteur du cloud computing. En 2008, peu après sa naissance, l’informatique en nuage s’est présentée comme un moyen d’optimiser les coûts et a été adoptée par les grandes entreprises. Les factures annuelles ont été allégées car il n’y avait plus besoin d’investir dans des serveurs. Nous constations en mai une dérive de cette tendance avec une facture qui augmenterait plus rapidement que le volume des services consommés.
Les résultats publiés cet été annoncent la couleur : le numéro un mondial du cloud Amazon Web Services a enregistré des revenus en hausse de 33 % d’avril à juin. Microsoft Azure encaisse lui une perte de 10 points de croissance sur la même période. Le marché total du cloud aurait enregistré une croissance de 29 % au second trimestre de 2022, contre 37 % l’an passé. Seuls quelques outsiders comme Oracle et IBM sont parvenus à accélérer au cours du trimestre. Le français OVH se distingue grâce à ses offres de cloud mutualisé et connait une croissance de 50 % par rapport à l’année précédente.
Les plateformes d’hébergement ont été particulièrement touchées par la pandémie mondiale. Cependant, elles continuent à avoir une croissance impressionnante. L’impact des variations du cours du dollar est en partie responsable de ce ralentissement en Europe. De plus en plus d’entreprises remettent en question leurs factures de cloud alors que celles ci représentent une grande partie de leur budget informatique. L’inflation et la hausse des taux d’intérêt rendent les investissements de plus en plus coûteux, ce qui ne fait qu’amplifier un problème de pénurie.
Extern-IT maîtrise les enjeux et les priorités liés au cloud et à la sécurité des données. Nous mettons ces compétences au service de nos clients en leur proposant un DSI à temps partagé pour les accompagner dans ce contexte de défis à relever.