L’ingénieur informatique : métier sous tension pour la décennie
Le panorama des « Métiers en 2030 » publié par la Dares et France Stratégie décrit les évolutions attendues sur le marché du travail cette décennie. Il est prévu que 115 000 emplois d’ingénieurs informatiques se créent entre 2019 et 2030. Ces métiers de l’informatique seront encore plus indispensables qu’ils ne le sont aujourd’hui. Les startups et grandes entreprises se livrent une véritable bataille pour attirer ces profils en forte demande.
Ces 115 000 emplois d’ingénieurs en informatique représentent une croissance de 26% par rapport aux effectifs actuels. Cela représente la plus grande proportion de tous les métiers, devant ceux du soin avec 5 des 15 professions les plus dynamiques.
Les ingénieurs informatiques vieillissent et prendront leur retraite d’ici 2030, car le métier est relativement nouveau. Cependant, les opportunités continueront de se présenter en raison de la création massive d’emplois dans ce secteur très recherché. Selon les conclusions de l’étude, les difficultés de recrutement existantes dans ce domaine perdureront jusqu’en 2030. En effet, de nouveaux métiers continueront de se créer dans ce domaine, de nombreux jeunes s’orienteront vers cette voie, mais les besoins des entreprises seront toujours croissants sur ces sujets.
Le rapport de la Dares et de France Stratégie identifie quatre grandes catégories d’emplois en 2030:
- Les métiers de première expérience (vendeurs, serveurs, employés administratifs);
- Les métiers qui ont du mal à attirer (agriculteurs, personnels de ménage, ouvriers textiles…);
- Les métiers de seconde partie de carrière (cadres commerciaux, aides à domicile, cadres de la banque et assurance…);
- Les métiers attractifs (ingénieurs informatiques, cadres de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics…).
Extern-IT maîtrise les enjeux de l’externalisation et possède toutes les compétences qui composent une Direction systèmes d’information. A travers notre offre de Responsable Système d’information externe et à temps partagé : nous mettons à votre disposition un interlocuteur et une équipe pluridisciplinaire pour vous accompagner dans votre transformation digitale.
Face à cette pénurie de compétences annoncée, l’externalisation pourrait constituer LA solution pour les PME.